
Biographie
Bruno Huisman, professeur de philosophie, est maire de Valmondois dans le Val d’Oise, depuis 1995. Agrégé depuis 1977, il a enseigné la philosophie depuis une quarantaine d’années, essentiellement en classes préparatoires.
A partir de son élection en 1995 comme Maire de Valmondois, Bruno Huisman a fait de cette petite commune du Val d’Oise un centre culturel et artistique important. Ce village qui a abrité les dernières années de la vie d’Honoré Daumier a organisé plusieurs festivals de la caricature de presse. Mais c’est surtout la création de la Villa Daumier, centre d’animation et d’expositions des artistes contemporains qui mérite d’être souligné ; ce centre accueille de nombreuses expositions d’artistes contemporains cherchant à renouer, dans l’esprit de leurs créations, avec l’engagement et l’esprit de Daumier.
En collaboration avec le Parc Naturel Régional du Vexin français, Bruno Huisman a créé à Valmondois le Musée de la meunerie, à l’intérieur du Moulin de la Naze, bâtiment classé à l’inventaire des monuments historiques.
Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de philosophie dont Les philosophes et l’art.
Intervention
La création in-utero : les résidences d’artistes
30 novembre 2021
Cycle de Rencontres muséo Ile-de-France « Quels liens entre recherche et création en institution : musées, résidences, tiers-lieux »