
Biographie
Satsuki Hoshino, pianiste japonaise, est diplômée du Conservatoire de Musique de Tokyo où elle a obtenu une Licence de piano. Très tôt elle pris conscience d’appartenir aux rares personnes douées de synesthésie, par l’association spontanée de sons qu’engendrent dans son cerveau la vue d’images, de couleurs ou de formes, elle décide de se former en France afin de travailler l’improvisation au piano.
Elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’improvisation au clavier de Jean-François Zygel. Depuis, elle a entrepris de tisser de multiples liens entre le piano et d’autres formes d’expression artistique comme la poésie, la peinture ou encore le cinéma.
Satsuki Hoshino développe plusieurs collaborations dans le domaine du cinéma, comme avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ainsi qu’à la Cinémathèque Française dans le cadre des Ciné-Concerts. Elle est invitée régulièrement à jouer dans de nombreux festivals, et se passionne pour cette activité unissant l’improvisation et la découverte d’un patrimoine cinématographique mondial exceptionnel. Elle se produit également en récital d’improvisation autour d’œuvres en faisant parler les arts privés de parole, comme à la Fondation Maeght ainsi qu’au musée Maison natale Claude Debussy.
Interventions
Performance artistique
