
Biographie
Né en 1959, Pierre-Antoine Gatier est diplômé de muséologie à l’École du Louvre en 1983 et de l’École de Chaillot en 1987. Major du concours d’architecte en chef des monuments historiques en 1990, il crée son agence l’année suivante.
Dès le début de sa carrière, il manifeste son attachement aux réalisations modernes en béton armé du 20e siècle, caractérisées par l’expérimentation et une constante évolution des modes de mises en œuvre, renouvelant les pratiques de restauration. Son agence compte 23 collaborateurs qui participent à l’élaboration des projets de restauration et de mise en valeur de grands monuments comme le Domaine de Chantilly propriété l’Institut de France, dont il a la charge entre 2005 et 2020, la Villa Médicis siège de l’Académie de France à Rome, la Bourse de Commerce, la Tour Eiffel et l’Opéra-Comique à Paris.
Il contribue à la reconnaissance et la restauration des réalisations architecturales les plus récentes. Soucieux de transmettre son engagement sur les nouveaux patrimoines, il intervient également dans les universités et colloques en France et à l’étranger.
Intervention
L’architecture et le musée
12 avril 2022
Cycle de Rencontres muséo IDF « L’écriture spatiale du musée et de son exposition »