Forestier, Florian

Biographie

Conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, en charge de la coordination de la politique de la diversité et de la création du centre de recherche, Florian Forestier est né à Bâle en Suisse en 1981.

Il est par ailleurs docteur en philosophie et auteur d’ouvrages académiques (La phénoménologie génétique de Marc Richir, Springer, 2015, Le réel et le transcendantal, Jérôme Millon, 2016) et littéraires(en particulier les romans Basculer, Belfond, 2021, Un si beau bleu, Belfond, 2024).

Il travaille par ailleurs depuis plusieurs années à des questions de régulation numérique, en particulier avec le programme TeSACO de l’Académie des sciences morales et politiques et le think tank #Leplus important, contexte dans lequel il est auteur de deux essais :Désubériser. Reprendre le contrôle (avec Franck Bonot, Odile Chagny et Mathias Dufour), Éditions du Faubourg, 2020, et Pour une nouvelle culture de l’attention (avec Stefana Broadbent, Mehdi Khamassi et Célia Zolynski), 2024 chez Odile Jacob.


Interventions

Table ronde – L’accélération muséale

25 mai 2024

Festival de la Muséologie – Edition 2024