Biographie
Après ses études de piano, de chant et de composition et une riche expérience professionnelle dans sa ville natale de São Paulo (Brésil), Guilherme de Almeida s’installe à Paris en 2019 pour se consacrer entièrement à l’étude de l’improvisation au Conservatoire national
supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Jean-François Zygel.
Sa formation et son parcours professionnel reflètent son esprit créatif, curieux et enthousiaste. Musicien aux multiples facettes, l’improvisation lui permet d’unifier toutes ses pratiques artistiques tout en exprimant son monde intérieur. La poésie et les arts visuels jouent
également un rôle important dans son imagination et son travail créatif. En 2020, il expose au Conservatoire de Paris l’installation et les Arbres pleuvent après, prolongée par deux courts métrages et un album, Piano Improvisations, plébiscité par la commission Orpheus Classical pour sa qualité et son originalité.
En 2019, il a obtenu le prix Drouet-Bourgeois et une bourse de la Fondation l’Or du Rhin. La même année, sa première pièce pour quatuor à cordes, Prece ao Brasil, remporte le 3e prix du concours international de composition du European String Quartet, un an plus tard, avec l’improvisation Réminiscences d’une Étoile Occise, il remporte le 1er prix du concours international de piano de Moscou et enchaîne la sortie de son album Pierrot Lunaire.
Actuellement, Guilherme de Almeida se produit régulièrement dans des ciné-concerts à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, se produit sur la scène du Théâtre artistique, travaille sur une application d’improvisation avec le soutien de la Fondation Nguyen Thien Dao et termine la création d’une nouvelle exposition intitulée : Comment ai-je pu oublier la lune ?
Résidence
2022. La tisseuse d’histoires