
2007 : Molière du meilleur créateur de lumière pour Cyrano de Bergerac, mis en scène par Denis Podalydès à la Comédie-Française.
8 mars 2022 : Choisie pour représenter La France à la journée « Women in ligting » organisée par light Collective
Biographie
Diplômée de l’École du Théâtre National de Strasbourg, Stéphanie Daniel se consacre à la conception lumière de spectacles vivants dès sa sortie en 1990.
Elle collabore depuis avec de nombreux metteurs en scène aussi bien dans le monde théâtral que lyrique. Depuis 2000, elle partage ses activités entre le spectacle vivant, l’éclairage architectural et muséal. Elle crée l’Agence Stéphanie Daniel pour répondre à une clientèle de renom et allier la technologie, son expérience et la création, afin de produire des études qui répondent à toutes les exigences esthétiques et techniques.
Elle est chargée depuis quelques années de projets pérennes tel que, entre autres : Musée Rodin, Galerie de la minéralogie … Musée des Beaux-Arts de Pont Aven, musée de la Romanité de Nîmes, le nouveau spectacle de la Grande Galerie de l’évolution.
Cette double compétence « musée/scène » lui permet d’utiliser la lumière en tant qu’élément narratif et dramaturgique (sans négliger les exigences de conservation des œuvres et d’accessibilité aux publics)
Elle aime créer avec la lumière l’émotion, la lisibilité et la clarté de la présentation, tout en y incluant toujours des préoccupations de sens et de cohérence. Elle se consacre avec passion à faire exister la lumière et intervient dans les domaines scénographique ou scientifique où chaque projet de mise en lumière est une « dramaturgie » particulière, chaque œuvre unique, chaque espace singulier.
Pour elle, la lumière doit donner à voir et faire sens, la lumière sert à comprendre et à faire ressentir.
Intervention
Les dispositifs « sensoriels »
07 juin 2022
Cycle de Rencontres muséo IDF « L’écriture spatiale du musée et de son exposition »