Compte rendu de Rencontre

Les podcasts tables rondes

[Illustration : Winslow Homer, West Point, Prout’s Neck, 1900, Massachussetts, The Clark Art Institute ]

Mêtis a organisé sa 3ème édition du Festival de la Muséologie qui a eu pour but de réunir, pendant deux jours, les acteurs et actrices qui animent et nourrissent le champ de la recherche et de la pratique en muséologie.

La troisième édition du Festival de la Muséologie a pour ambition d’explorer la thématique de la sobriété dans les musées, d’un point de vue théorique et pratique, en la mettant en perspective avec les notions d’innovation, de renoncement et de ralentissement. Ces rencontres ont eu lieu le 24 et 25 mai 2024 au Campus Nation – Sorbonne Nouvelle.

Vous pouvez retrouver sur cette page les tables rondes qui ont eu lieu au format podcast sur ArteRadio ou Spotify.

Gouvernance et sobriété Festival de la muséologie 2024

Alors que les musées sont confrontés à des défis économiques, sociaux et écologiques, cette table ronde explore comment la sobriété peut influencer la prise de décision, la gestion des ressources et la gouvernance au sein des institutions culturelles. Nos expertes discutent des stratégies pour allier efficacité, innovation et durabilité, tout en respectant des principes éthiques et responsables dans la gestion des musées.Intervenantes Nathalie Bazoche, Responsable du développement culturel à la Fondation groupe EDFJulie Grieshaber, Junior SNSF Researcher à l’Université de LausanneClémence Raunet, Responsable Développement Durable à Paris MuséeModération – Audrey Doyen, Docteure en muséologie et cofondatrice de MêtisCette table-ronde a été enregistrée lors de la troisième édition du Festival de la Muséologie, “Sobriété : innover, renoncer, ralentir”, qui s’est déroulé le 24 et 25 mai 2024 au Campus Nation – Sorbonne Nouvelle. Retrouvez les autres rencontres de la journée en podcast et sur metis-lab.com
  1. Gouvernance et sobriété
  2. L’accélération muséale
  3. La sobriété numérique
  4. L’écoresponsabilité des musées
  5. La sobriété, définition et perspectives dans les musées

Laisser un commentaire