[Illustration : Robert Demachy, Enfants sur la plage de Trouville, 1er quart du 20e siècle, Chalon-sur-Saône, Musée Nicéphore Niepce]
Date : 2024
Type de projet
- Enquête qualitative
- Focus-groupes jeune public
- Préconisations muséographiques
La problématique et le projet
Début 2024, le musée de l’Homme a sollicité Mêtis pour une étude menée dans le cadre du projet d’ouverture d’un nouvel espace muséographique dédié aux familles et centré sur la thématique des familles d’Humains de la Préhistoire. Il s’agissait, par le biais d’une étude qualitative auprès d’enfants de 5 à 11 ans, de comprendre à la fois leurs connaissances et représentations de la Préhistoire, mais aussi leurs attentes et besoins en termes d’expérience muséale. Trois focus-groupes réunissant des enfants d’âges et de cycles scolaires différents ont été organisés et animés par Mêtis. Les résultats ont permis la formulation de préconisations afin d’orienter les équipes dans les choix muséographiques relatifs à cet espace.
Partenaires
Museum National d’Histoire Naturelle
Musée de l’Homme
Equipe
Livrables
- Rapport d’étude : Les représentations liées à la Préhistoire et les attentes en termes d’expérience de visite chez les enfants de cycle 1, 2 et 3)
